Partager la publication "Pourquoi utiliser une camera pour tuyauterie dans la plomberie"
Installation, entretien et réparation de tout ce qui est relatif aux appareils sanitaires, chauffages et zinguerie font partie du métier d’un plombier. Les conditions de travail sont variables et demandent un déplacement fréquent. C’est notamment un métier qui requiert de la patience, mais aussi de la force. Loin des pratiques traditionnelles, c’est un domaine qui a évolué par le temps et grâce aux différentes innovations technologiques, certains équipements permettent aujourd’hui de faciliter et d’accélérer le travail dans la plomberie. Avec l’existence de la camera pour tuyauterie, les plombiers sont en mesure de faire des diagnostics autrement.
L’utilisation d’une camera pour tuyauterie pendant un travail d’entretien ou de réparation dans la plomberie est une méthode récente. Auparavant, les diagnostics des plombiers se basaient sur la connaissance du milieu, essayant de trouver la source d’un problème par élimination des différentes éventualités. Mais il faut dire que c’est une méthode qui prenait beaucoup plus de temps, et certains problèmes de plomberie nécessitant une intervention considérable qui pouvaient aller sur plusieurs jours. En effet, le bouchage des tuyaux est l’un des problèmes fréquents des installations sanitaires, ce qui d’ailleurs est considéré comme un problème mineur des tuyauteries, car il suffit pour un plombier d’utiliser un furet, une ventouse ou des produits chimiques et en quelque temps le problème est résolu. Mais ce n’est pas tout à fait le cas, lorsqu’il y a une obstruction ou une fuite d’eau dans les tuyaux enterrés ou qui se trouvent dans le mur. Parfois, il peut s’avérer indispensable de faire un trou dans le mur ou dans le sol pour atteindre les tuyaux. Puis il faut encore essayer de localiser la source du problème. Actuellement, une méthode beaucoup plus appréciée est adoptée par les professionnels de la plomberie dont celle de faire un diagnostic par camera pour tuyauterie.
Faire une inspection à partir d’une camera pour tuyauterie dans le métier de plombier consiste à diagnostiquer un problème en utilisant la méthode de l’exploration télévisuelle. Elle consiste à introduire un câble flexible qui embarque une tête de caméra à l’intérieur des canalisations concernées. Puis, il suffit pour le plombier de suivre le mouvement de la caméra depuis un écran. Il existe plusieurs modèles et tailles de camera pour tuyauterie et dont le choix varie selon les tuyaux à inspecter. À noter que l’intérieur des tuyaux est un milieu sombre et les caméras d’inspection ont été optimisées pour s’y adapter. Ce nouveau processus de diagnostic permet de déceler les problèmes les plus complexes dans les canalisations et réduit le temps de travail puisque les sources de dysfonctionnement sont évaluées avec précision.